Pendant longtemps avoir recours à la reconversion professionnelle a été considéré comme un échec mais désormais elle fait partie intégrante de la vie professionnelle. Les salariés cherchent à travers cet outil un moyen de trouver un emploi plus proche de leurs valeurs profondes.
Toutefois, entamé une reconversion professionnelle n’est pas une chose bénigne et l’accompagnement dans cette démarche prend tout son sens.
Un déclic et une prise de décision
Une reconversion professionnelle est une décision personnelle qui naît d’une situation frustrante. Lorsque la personne ne se sent plus en adéquation avec ses valeurs et ses objectifs personnels.
Généralement, le processus met un certain temps car il y a plein de raison pour repousser le changement. C’est généralement un déclic, une situation qui se dégrade qui va permettre de franchir le cap et d’amener à prendre la décision.
Un malaise, une situation inconfortable, un décalage profond entre ses aspirations personnelles et professionnelles amène le déclic.
Parmi les signes annonciateurs, il y a un niveau de stress anormalement élevé et qui dure dans le temps, le sentiment de ne pas être reconnu à sa juste valeur ou encore la perte de plaisir dans le travail. Autant d’élément qui doivent permettre au salarié d’anticiper la situation.
Vient ensuite la prise de décision entrainant son lot de questions et de doutes. Entre l’euphorie et l’incertitude, durant cette période c’est l’occasion de s’introspecter et de faire émerger ses envies réelles de changement afin de s’orienter vers la bonne direction.
A ce moment plusieurs projets peuvent être envisagé amenant à faire un choix pour son carrière. Il est temps de se projeter dans le futur, de rencontrer des gens dans le milieu professionnel projeté afin de se faire une réelle opinion et de valider son choix.
Il ne faut pas négliger les aspects pratiques d’un changement de situation : rémunération, perspectives d’évolution, cadre de travail sont des éléments essentiels. Dans certains cas, le changement peut également impacter les proches et la vie de famille, il est bon de s’accorder avec cela également.
Le bilan de compétence pour aider
Lors d’une reconversion professionnelle, le bilan de compétence fait partie intégrante de la réussite d’un tel projet.
Pour le réussir, mieux vaut être accompagné d’un expert capable de conseiller et creuser certains aspects de votre vie pour faire émerger les compétences et talents cachés.
Il existe des instituts spécialisés et agrées pour réaliser ses démarches et obtenir un rendez-vous avec un consultant. Il se chargera alors de vous accompagner afin d’évaluer quels sont vos points forts, vos points faibles et vous conseiller dans l’atteinte de votre objectif.
Le coaching est la grande tendance actuelle. Il est possible de s’offrir les services d’un coach dans différents domaines : séduction, fitness, recherche d’emploi, marketing… Il faut savoir qu’il y a également des coachs dont la vocation est d’accompagner les personnes en reconversion professionnelle. Ils apportent une approche différente de l’offre traditionnelle et surtout sont plus à l’écoute et plus investis dans votre changement de vie.